Header image

France espanol us   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Aïssa Maïga - Biographie


Aïssa MaïgaAïssa Maïga
Comédienne sénégalaise
Date de naissance : 1975
Lieu de naissance : Sénégal
Son pere : de Gao, Mali
Sa mere : senegalaise
Photo Philippe Baledent

1979 Aïsa Maiga demenage a Paris. De film en film, Aïssa Maïga illumine le cinéma français. Allure naturelle, gestes précis, Aïssa Maïga est une femme de son temps. Comédienne, elle n’en est pas moins mère de deux enfants. Et comme beaucoup de femmes, elle allie carrière et famille. En même temps, au même moment. Un caractère de vraie self-made women, assumant, décidant, sans demi-mesure et faux semblants. Une vocation née au collège, à 17 ans, elle rentre de plein pied dans le monde du théâtre. Son premier grand pas vers le cinéma sera dans SARAKA-BO, en 1997, où elle tient le rôle principal. Au théâtre, elle aiguise les métamorphoses, avec instinct, sensibilité et détermination. Ses repères sont multiples, comme elle : Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer, Nenette et Boni de Claire Denis, Paris (notamment ses pharmacies) et l’Afrique (le Mali, Gao et ses lumières), les leggings H&M et les fourreaux de princesse d’Elie Saab, les librairies pour acheter “Notre besoin de consolation est impossible à rassasier”, un iPod pour écouter de la musique africaine traditionnelle, du hip-hop américain, Nina Simone et Beyoncé... Oui, Aïssa Maïga est vraiment multiple. Les qualificatifs qui reviennent le plus souvent dans la presse ? Drôle, pétillante, piquante, toujours juste... De rôle en rôle, celle qui roule à rollers dans Paris s’impose, comme une actrice évidente. On l’aperçoit chez Michael Haneke (Code Inconnu et Cache), chez Denis Dercourt ou encore dans Marie-Line et Rien que du bonheur, on la trouve sublime dans Un reste, l'autre part . Après Les Poupees Russes, Je vais bien, ne t'en fais pas et Prête-moi ta main, elle devient indispensable et reconnue (elle est nommée pour la 1ère fois aux César du meilleur espoir féminin) avec sa prestation bouleversante dans Bamako.

2007, elle a déjà tourné deux films : Main Courante aux côtés de Richard Berry, Zabou Breitman et Pascal Elbé et Black and White de Cristina Comencini.

1990 Elle a joué dans une comédie musicale et a fait du théâtre à St-Denis.

1996 Elle a eu son premier rôle au cinéma offert par Denis Amar dans Saraka Bo » au côté de Richard Bohringer et  Sotigui Kouyaté. 

2004 Elle joue un rôle dans L'un reste, l'autre part » de Claude Berri, un film qui raconte les histoires parallèles de deux amis, Pierre Arditi et Daniel Auteuil, tous les deux mariés depuis une quinzaine d'années et qui sont confrontés à une vie extraconjugale. Elle joue aussi avec Romain Duris sur le film Les Poupées Russes, de Cédric Klapisch.

2005 Aissa Maiga a  écrit Il faut quitter Bamako », un long-métrage qui raconte l'histoire de deux jeunes filles, l'une d'elles est parisienne et vient passer des vacances dans la jet set locale, l'autre est bamakoise et veut faire changer les choses.

2006 Elle joue un role sur le film Sigi So » de Slony Sow  et a la Comédie des Champs-Élysées, elle est sur scène dans Brooklyn Boy »une pièce de Michel Fagadau.

 

Filmographie Aïssa Maïga

 

2013 L’Ecume des jours de Michel Gondry
2012 Max le millionnaire de Nicolas Cuche
2012 Sur la piste du Marsupilami de Alain Chabat
2012 Aujourd’hui de Alain Gomis
2010 L’Avocat de Cédric Anger
2010 Mineurs 27 de Tristan Aurouet
2010 One man’s show de Newton I. Aduaka
2010 Diamant 13 de Gilles Béhat
2009 Ensemble c’est trop de Léa Fazer
2009 Il faut quitter Bamako de Aïssa Maïga
2009 Le Temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac
2009 Black & white de Cristina Comencini
2009 Demba de Slony Sow Voyage à Ouaga de Camille Mouyeké
2009 Diamant 13 de Gilles Béhat
2008 Les Insoumis de Claude-Michel Rome
2008 L'Age d'homme... maintenant ou jamais de Raphael Fejtö  
2008 Main courante de Claude-Michel Rome
2007 L' Âge d'homme de Raphael Fejtö
Suite filmographie