Header image  
 
France espanol us .   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Alfred Molina Biographie - Biographie

 

molinaNé à Londres, Alfred Molina compte à son actif plus de 70 films, productions télévisées et pièces de théâtre. Il était dernièrement sur les écrans dans une autre superproduction Bruckheimer, PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS, réalisée par Mike Newell, avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton et Sir Ben Kingsley. On l’a vu en 2009 dans le film de Lone Scherfig UNE EDUCATION, et dans une série humoristique pour la BBC avec Dawn French. Il sera prochainement à l’affiche de LA TEMPETE, la version par Julie Taymor de la pièce de Shakespeare.

Formé à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, Alfred Molina est entré ensuite à la prestigieuse Royal Shakespeare Company, avec qui il s’est produit dans des classiques comme « Troilus et Cressida » et des créations comme « Frozen Assets » ou « Dingo ». En 1979, il a reçu un Plays and Players Award du jeune comédien le plus prometteur pour son interprétation du Maniaque dans « Mort accidentelle d’un anarchiste » au Half Moon Theatre à Londres.

Deux ans plus tard, il faisait ses premiers pas dans un film américain avec un petit rôle dans LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE de Steven Spielberg, puis s’imposait avec celui de Kenneth Halliwell, l’amant tragique de Joe Orton, dans PRICK UP YOUR EARS de Stephen Frears en 1987.

Sa filmographie s’est enrichie par la suite de titres comme JAMAIS SANS MA FILLE de Brian Gilbert, AVRIL ENCHANTE de Mike Newell, MAVERICK de Richard Donner, LA MUTANTE de Roger Donaldson, DEAD MAN de Jim Jarmusch, BEFORE AND AFTER de Barbet Schroeder, ANNA KARENINE de Bernard Rose, avec Sophie Marceau, LES IMPOSTEURS de Stanley Tucci.

Il a joué à deux reprises sous la direction de Paul Thomas Anderson dans MAGNOLIA et BOOGIE NIGHTS, pour lequel il partage avec les autres acteurs et actrices un Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d’ensemble.

Il est ensuite l’interprète des films LE CHOCOLAT sous la direction de Lasse Hallström, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, et TEXAS RANGERS de Steve Miner.

En 2002 ,Alfred Molina a incarné Diego Rivera dans FRIDA de Julie Taymor, avec Salma Hayek, Edward Norton, Geoffrey Rush et Ashley Judd. Il a obtenu pour son interprétation de l’artiste mexicain des citations dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle au BAFTA Award, au Screen Actors Guild Award, et aux prix de la Chicago Film Critics Association et de la Broadcast Film Critics Association. Il a également joué dans le thriller de James Mangold IDENTITY, avec John Cusack, Ray Liotta et Amanda Peet, dans L’AMOUR, SIX PIEDS SOUS TERRE de Nick Hurran, avec Brenda Blethyn, Naomi Watts et Christopher Walken, et dans COFFEE AND CIGARETTES de Jim Jarmusch.

Il a incarné l’année suivante le Dr Otto Octavius, alias Doc Ock, dans le blockbuster de Sam Raimi SPIDER-MAN 2, puis en 2006 l’évêque Aringarosa dans le DA VINCI CODE de Ron Howard, face à Tom Hanks et Audrey Tautou. Il a joué par la suite dans FAUSSAIRE de Lasse Hallström, avec Richard Gere et Marcia Gay Harden, THE LITTLE TRAITOR de Lynn Roth et SOIE de François Girard.

Il était plus récemment à l’affiche du film indépendant NOTHING LIKE THE HOLIDAYS d’Alfredo De Villa, avec John Leguizamo et Debra Messing, et de LA PANTHERE ROSE 2 de Harald Zwart, avec Steve Martin et Jean Reno.

Alfred Molina a fait ses débuts à Broadway en 1998 dans la pièce lauréate d’un Tony Award « Art », avec Alan Alda et Victor Garber. Son interprétation lui a valu une citation au Tony Award, un Drama Desk Award et un Outer Circle Critics Award. Il a également été récompensé pour « Molly Sweeney » au Roundabout Theater de New York, « La Nuit de l’iguane », « Speed the Plow » de David Mamet, pour laquelle il a été nommé à l’Olivier Award, « Serious Money », jouée au Royal Court Theatre, et « Oklahoma », jouée au Palace, qui lui a aussi valu une citation à l’Olivier Award. Il est revenu sur scène en 2004 à Broadway pour une reprise de « Un Violon sur le toit » au Minskoff Theater. La pièce a connu beaucoup de succès pendant toute l’année et lui a valu une deuxième nomination au Tony Award. Il a joué au Mark Taper Forum dans « La Cerisaie », avec Annette Bening en 2006. En mars 2007, il s’est produit dans « Howard Katz » de Patrick Marber off-Broadway, au Roundabout Theatre.

A l’automne 2009, il a été applaudi en Angleterre dans la production par le Donmar Warehouse de « Red », reprise à Broadway en avril 2010 et qui lui a valu d’être nommé au Tony Award.

Pour la télévision, il a été la vedette de deux sitcoms sur CBS. Il a incarné un écrivain au bout du rouleau face à sa fille dans « Bram and Alice » en 2002, et Jimmy Stiles dans « Un homme à femmes », avec Sharon Lawrence et Betty White, dont il était aussi producteur. En 2007, il a joué dans la minisérie « The Company », produite par Ridley Scott et John Calley, avec Michael Keaton et Chris O’Donnell, et dans « Comme il vous plaira » de Kenneth Branagh, avec Bryce Dallas Howard.

Il a joué par ailleurs dans la minisérie plébiscitée « Reilly : Ace of Spies », dans « Deux flics à Miami », dans le téléfilm BBC « Revolutionary Witness », dans la minisérie « Ashenden » et a fait des prestations en guest star dans « New York unité spéciale » et « Monk ».Retour Alfred Molina

 
 

 

 



 

      

 

Alfred Molina Biographie