Header image

France espanol us   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Brian de Palma - Biographie

 

Brian de Palma Brian de Palma
Né le : 11 septembre 1940
Lieu:  Newark, dans le New Jersey
Son père chirurgien-orthopédiste
Ex femme : Darnell 1995/1997 Tempête Anne Hurd Nancy Allen 1979/1983

Dans sa jeunesse Brian De Palma se passionna pour les matières scientifiques"la physique".alors qu'il étudiait à la Columbia University, Brian De Palma commence à s'intéresser au théâtre ,passionné , Brian De Palma tourna ses premiers films en 16 mm.

De Palma a démontré ses talents de cinéaste dans divers genres allant des thrillers SOEURS DE SANG (SISTERS), OBSESSION, PULSIONS (DRESSED TO KILL), BODY DOUBLE et SNAKE EYES aux créations visuelles uniques de CARRIE AU BAL DU DIABLE (CARRIE) et de PHANTOM OF THE PARADISE, en passant par le film d’action à gros succès MISSION : IMPOSSIBLE et les films policiers bien reçus par la critique SCARFACE, LES INCORRUPTIBLES (THE UNTOUCHABLES) et L’IMPASSE (CARLITO’S WAY). De Palma, dont l’étendue du talent est illimitée, a aussi réalisé des films de guerre, des comédies et des films de science fiction. Né à Newark, dans le New Jersey, le 11 septembre 1940, De Palma grandit à Philadelphie où son père était chirurgien orthopédiste. Très tôt, il est fasciné par la physique qu’il part étudier à Columbia. Il change rapidement de direction et commence à étudier le théâtre, puis le cinéma. En 1960, il tourne son premier moyen métrage, ICARUS, suivi de 6601224, THE STORY OF AN IBM CARD et de WOTAN’S WAKE, pour lequel il remporte plusieurs récompenses. De Palma entreprend la réalisation de son premier long métrage, THE WEDDING PARTY, tout en faisant ses études à Sarah Lawrence College. Il s’agit d’une comédie semi-improvisée dans laquelle Robert De Niro et Jill Clayburgh font leurs débuts au cinéma. Après ce premier film, De Palma tourne plusieurs documentaires et courts métrages, dont THE RESPONSIVE EYE, et monte une exposition sur l’Op Art au Musée d’Art Moderne de New York. En 1967, il réalise son deuxième long métrage, MURDER À LA MOD, un thriller sophistiqué truffé de références hitchcockiennes. La fièvre anti-establishment des années soixante l’amène à tourner les comédies satiriques GREETINGS (Ours d’Argent au Festival de Berlin) et HI MOM qui lui permet de rejoindre les rangs des jeunes cinéastes américains. Les grands studios de Hollywood commencent à s’intéresser à De Palma mais c’est un modeste film indépendant, SOEURS DE SANG, qui lui apporte son premier grand succès. Rompant avec le style semi-improvisé de ses films précédents, il démontre un talent d’écriture, un sens de la construction, du cadrage et du rythme dignes des meilleurs réalisateurs hollywoodiens.

Deux ans après ce succès, De Palma tourne le thriller musical PHANTOM OF THE PARADISE qui remporte le Grand Prix du Festival d’Avoriaz en 1975. En 1976, il écrit avec Paul Schrader et met en scène OBSESSION, un thriller romantique avec Cliff Robertson et Geneviève Bujold, puis CARRIE AU BAL DU DIABLE qui triomphe partout dans le monde et grâce auquel Sissy Spacek et Piper Laurie obtiennent des nominations aux Oscars©. Le film, dans lequel jouent aussi Nancy Allen, John Travolta et Amy Irving, demeure l’une des adaptations les plus brillantes d’un roman de Stephen King. La fameuse dernière scène, ainsi que d’autres scènes du film, ont été abondamment imitées au fil des années. En 1977, De Palma dirige Kirk Douglas, John Cassavetes et Amy Irving dans FURIE (THE FURY), un film d’espionnage qui mêle occulte et science fiction. En 1978, il tourne HOME MOVIES, une comédie à moitié autobiographique avec Kirk Douglas et Nancy Allen, avec l’aide d’autres étudiants de Sarah Lawrence. En 1980, il revient au film à suspense avec PULSIONS (DRESSED TO KILL), mettant en scène Michael Caine, Nancy Allen et Angie Dickinson, puis il écrit et réalise BLOW OUT qui explore deux de ses thèmes de prédilection, le voyeurisme et la politique. En 1982, Brian De Palma tourne un remake hyper violent et baroque de SCARFACE à partir d’un scénario écrit par Oliver Stone, avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer. En 1984, il réalise BODY DOUBLE qui donne à Melanie Griffith un rôle qui sera déterminant pour sa carrière. Abandonnant le genre cinématographique qui l’a rendu célèbre, il met en scène LES INCORRUPTIBLES (THE UNTOUCHABLES), une immense saga spectaculaire sur la prohibition qui permet à son acteur principal, Sean Connery, de remporter un Oscar© et lance la carrière de Kevin Costner et d’Andy Garcia. En 1989, il dirige Michael J. Fox et Sean Penn dans le film de guerre OUTRAGES (CASUALTIES OF WAR), et en 1990, il adapte le roman satirique de Tom Wolfe, LE BUCHER DES VANITES (THE BONFIRE OF THE VANITIES) avec Tom Hanks, Melanie Griffith et Bruce Willis dans les rôles principaux. En 1992, De Palma revient au thriller avec L’ESPRIT DE CAIN (RAISING CAIN), avec John Lithgow et Lolita Davidovich puis dirige Al Pacino dans L’IMPASSE (CARLITO’S WAY). En 1996, il réunit Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart et Jean Reno dans MISSION : IMPOSSIBLE, un hommage à la série télévisée culte. Mission Impossible remporte un énorme succès international et est suivi de SNAKE EYES avec Nicolas Cage et Gary Sinise, puis de son premier film de science fiction, MISSION TO MARS avec Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle et Connie Nielsen. Plus récemment en 2006, Brian De Palma a mis en scène Josh Harnett, Hilary Swank, Aaron Eckhart et Scarlett Johansson dans le film Le Dahlia noir (THE BLACK DAHLIA), une adaptation du célèbre roman de James Ellroy.


Filmographie Brian de Palma

2013 Happy Valley
2013 Passion
2011 The Key Man
2008 Print The Legend
2008 The Boston Stranglers
2008 Redacted
2005 Le Dahlia noir (The Black Dahlia)
2003 Toyer
2002 Femme fatale
1999 Mission to mars
1998 Snake Eyes
1996 Mission Impossible
1994 L'impasse (Carlito's Way )
1990 Le bucher des vanites (The bonfire of vanities)
1992 Lesprit de cain
1989 Outrages
1987 Les incorruptibles (The Untouchables)
1986 Maffia salad (Wise Guys )
1984 Body double
1983 Scarface
1981 Blow out
1980 Pulsions (Dressed to Kill )
1978 Home movies
1978 Furie
1976 Carrie au bal du diable
1976 Obsession
1974 Le fantôme de paradis (Phantom of the Paradise).
1972 Soeur de sang (Sisters).
1970 Get to know your rabbit
1969 Hi, mom!
1969 Dionysus in 69
1968 Greetings.
1967 Murder a la mod.
1969 The wedding party
1966 The responsive eye -
1966 Show me a strong town and I'll show you a strong bank
1965 Bridce that gap
1964 Jennifer
1962 Wotan's wake
1961 660214 The story of an ibm card
1960 Icarus  

 

 


   
Galerie Photos

 

   
        

Brian de Palma