Header image  
 

L'actualite des stars et celebrites.

Le Blog du Cinéma: critiques de films de cinema, news du monde du cinema, acteur ,realisateur, festival. L'actualite people des stars et célébrités. Toute l'info de vos stars préférés, photos et vidéos ...

jeudi, octobre 30, 2008

De Miró à Warhol

De Miró à Warhol. La Collection BERARDO à Paris 16 octobre 2008 - 22 février 2009
«Un musée d'art contemporain digne des plus grandes capitales européennes a ouvert ses portes au Centre Culturel de Belém, à Lisbonne. (...) La collection, qui peut rivaliser avec celles de la Tate Modern de Londres ou du Centre Pompidou à Paris, est la première du genre au Portugal.» Le Monde, 31 juillet 2007

Les soixante-quatorze oeuvres présentées au Musée du Luxembourg s'articulent autour de trois thème, selon un parcours à la fois stimulant et didactique: le surréalisme, l'un des axes majeurs de la collection pour la période avant la seconde guerre mondiale, l'abstraction de 1910 à 1945, et enfin un panorama évoquant les principales recherches plastiques de l'après-guerre jusqu'aux années 1960 avec, en particulier, un accent sur la confrontation Europe-Amérique avec le Nouveau réalisme et le Pop Art.

Les plus grands artistes internationaux du XXe siècle figurent dans cette superbe sélection (Picasso, Miró, Balthus, Mondrian, Ernst, Soulages, Pollock, Warhol…) aux côtés d'artistes moins connus mais non moins significatifs (Leroy, Castro, de Souza-Cardoso…), permettant ainsi de « faire l'expérience du XXe siècle, » selon les voeux de José Berardo lors de l'ouverture du musée qui porte son nom.

Cette exposition, placée sous le commissariat d'André Cariou, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, s'insère tout naturellement dans la programmation Art moderne du Musée du Luxembourg, initiée en 2000 en hommage à la prestigieuse histoire du Musée qui fut de 1818 à 1937 le premier musée français des artistes vivants.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil