Header image

France espanol États-Unis    Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Ernesto Lozano

 

Ernesto Lozano Artiste Peintre
Né le le 24 fevrier 1959
Lieu a Holguín, Cuba

Ernesto Lozano est sans doute la meilleure démonstration que l’art pop est encore en vogue. Ses exposition au Mexique, Cuba, Etats-Unis, France et Italie sont preuve de son talent. 

Cet artiste cubain est tombé amoureux de l’art depuis très petit. Ernesto Lozano a demandé a sa mère de lui inscrire a l’école d’art, mais ca n’a pas dure : Sa mère ne voulait pas laver tous les jours des t-shirts pleins de terre glaise, ce qui a fait qu’il a du quitter l’ecole. Ernesto a donc suivi une carrière militaire, et il a aussi fait des études de littérature. Pourtant il a continue a faire des dessins et a pendre sur les matériaux qu’il avait a la main : du papier, du carton, du tissu et même les murs de sa propre maison. Un jour quelqu’un lui a dit « ce que tu fais c’est peindre, et c’est bon, et ca tu peux le vendre »… c’est alors qu’Ernesto a commence a faire des expositions a Cuba. 

Quand Ernesto a quitté son pays, il a appris que ce qu’il faisait s’appelait Pop Art. Il partageait le style, la couleur et la technique de Warhol, mais a différence de ce dernier dont le thème était la société de consommation et la vie dans les grandes villes, Lozano s’occupait de montrer la société de cuba, et il a aussi travaille sur des affiches de cinéma cubain des années 70. Sa première influence fut sans doute Raúl Martinez, et âpres l’artiste belge Evelyne Axcell, élève de René Magritte. Ernesto a découvert cette artiste dans une exposition a coté du musée Pompidou, et son exposition l’a ému a un point qu’il visitait la galerie tous les jours sans arrêt avec une telle insistance que la responsable de l’exposition a fini par lui permettre de se faire des photos avec les ouvres originales a condition de ne plus revenir.

Ernesto Lozano est arrivé au Mexique dans les années 90, et charmé de suite par les couleurs et la chaleur du pays, il a commencé a peindre les personnages de la Révolution tels que Emiliano Zapata et Pancho Villa, et aussi les symboles les plus représentatifs du Mexique : La Sainte Vierge de Guadalupe et l’Ange de l’Indépendance. Il a aussi peint des acteurs de l’époque d’or du cinema mexicain comme María Félix, Pedro Infante, Dolores del Rio et même Mauricio Garcés.

En 1997 il a reçu le Prix National de Dessin Graphique au Mexique, et en 2006 il fut Directeur de l’exposition d’Art Posmópolis a Veracruz.

Apres deux expositions a succés a Toulouse, France :  “Sebastián erótico” et “Los martirios de San Sebastián”, Ernesto est revenu au Mexique pour présenter "Sin Fecha de Caducidad" au Musée de Santa Rosa, Puebla.

PopArt y Futbol

En Juillet 2008 il inaugure PopArt y Futbol a la Galerie Lisboa 60. Colonia Juárez. Ville de México.

 

 

   

 

 

   

      

Ernesto Lozano