Header image  
 
France Mexico Mexique Espagne us .   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités   Messages  

 

Francis Huster - Biographie

Né le 8 Décembre 1947

Paris (France)

Au théâtre, sociétaire de la Comédie Française il a interprété les plus grands rôles classiques du répertoire : Lorenzaccio, Don Juan, Le Cid sous la direction des plus grands metteurs en scène français ou étrangers (ROULEAU, ROUSSILLON, BOUTTE, HEINE, ZEFFIRELLI, CACOYANNIS, KREJCA, Terry HANDS, CHARON). Des 3 premiers prix du conservatoire au prix Gérard PHILIPPE et au premier prix de la Ville de Paris, il a été comme le grand héros romantique enfant chéri de Pierre DUX, ce qui ne l'a pas empêché de quitter la Comédie Française couvert d'honneur pour suivre Jean-Louis BARREAU. Là, son côté rebelle et révolté est couronné de succès, il devient metteur en scène et il dirige les plus grands : Jean Marais , BARREAU, Marine CHEVALIER. Avec Le cid, Don Juan, Richard III, Lorenzaccio, il fait débuter sesélèves avec bonheur : Emmanuelle Devos, Clotilde Courau, Cristiana REALI, Isabelle Nanty, Valentine VARELA, Antoine Dulery, Olivier MARTINEZ, Charles SCHNEIDER, Hervé BRIAUX.... puis de BARREAU il rejoint Robert HOSSEIN au Théâtre Marigny ou, là encore, avec Le Misanthrope, il dirige Robert HIRSCH et Danielle LEBRUN, récompensés tous les 2 par des Molières, sans oublier le théâtre privé avec La peste, créé au Théâtre de la Porte Saint-Martin, qu'il joue 700 fois en France et en Europe et pour lequel il reçoit de nombreux prix. Avec Mémoire d'un tricheur, il connaît le même succès sans oublier Do pour violon seul au Théâtre des variétés, qui vaut cette fois à Cristiana REALI, sa partenaire, sa première nomination aux Molières.


Francis Huster est aussi professeur à l'école Florent, avant-centre au Racing club de football de l'Alma. Il a été président du club de supporter de l'équipe de France de football pendant la coupe du monde, il se fait souvent insulter dans les cafés en tant que supporter du PSG. Il est officier de la légion d'honneur, officier de l'Ordre National du Mérite et c'est à la télévision que pendant 20 ans il a accumulé des réussites qui lui ont valu une popularité dans des domaines totalement différents (Les dames de la Côte de Nina COMPANEZ, Terre Indigo de Jean SAGOLS, Zodiaque de Claude-Michel ROME) aussi bien dans les grandes sagas que des oeuvres de prestige (Jean MOULIN qui lui a valu un 7 d'or ; Le grand patron, Julien l'apprenti ou encore Le Juge ou L'Impossible Monsieur papa.


Enfin le troisième visage, celui du cinéma, lui a laissé quelques blessures il n y a jamais trouvé sa place malgré les succès des films avec Claude Lelouch (Les uns et les autres), Francis WEBER (Le dîner de con) ou ZULAWSKI (La femme publique), pourquoi ? Il nous donnera peut être la réponse en passant de l'autre côté de la caméra comme il l'a fait avec Le vrai coupable (produit par Dune, avec Jean Pierre Cassel et Marine Delterme pour TF1) et avec Un homme et son chien ou il dirigera Jean-Paul Belmondo pour ce remake du film de Vittorio De SICA Umberto D.

 

Filmographie


Un homme et son chien de Francis Huster (2009)
Comme t'y es belle! de Lisa Azuelos (2006)
Le Courage d'aimer de Claude Lelouch (2005)
Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson
le Role de sa vie de François Favrat (2004)
L'Envol de Steve Suissa
Elle pleure pas de Steve Suissa
Le Dîner de cons de Francis Veber (1998)
Dieu, l'amant de ma mère et le fils du charcutier de Aline Issermann (1995)
Tout ça... pour ça! de Claude Lelouch (1993)
I y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch (1990)
On a volé Charlie Spencer! de Francis Huster(1986)
Drôle de samedi de Bay Okan (1985)
Parking de Jacques Demy (1985)
L'Amour braque de Andrzej Zulawski (1985)
La Femme publique, (1984)
Première classe de de Mehdi El Glaoui(1984)
Le Faucon de Paul Boujenah(1983)
Équateur de Serge Gainsbourg (1983)
Filmographie Complete

.

 

 

 

 

      

Biosstars Copyright 2007 Tousdroits réservés

Biosstars - Mexico - Us - Biz