Header image  
 
France Español us .   Film   Technique   Extraits Vidéos   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités  

 

Festival de la bande dessinée d'Angoulême

 

Festival de la bande dessinée d'Angoulême du 27 au 30 janvier 2011, venez retrouver les auteurs, les héros et les séries que vous aimez et profitez pendant quatre jours d’un programme riche et plein de surprises : spectacles vivants, expositions, rencontres, conférences, débats, projections et de nombreuses exclusivités.

Comite de selection

Céline Bagot

Graphiste de formation, Céline Bagot évolue au sein de l'équipe du Festival depuis 2003.

Elle y est notamment en charge du Pôle Jeunesse, et à ce titre supervise et coordonne l'ensemble de la programmation destinée au jeune public. Elle a ainsi été, entre autres, commissaire de nombreuses expositions destinées aux jeunes lecteurs ou au grand public (Kid Paddle, Lou, Villes du Futur, etc.).

Elle est par ailleurs Responsable de projets, chargée pour le compte du Festival du développement des supports internet et numériques, des itinérances d'expositions et des produits dérivés.

STÉPHANE BEAUJEAN

Né en 1976, Stéphane Beaujean se partage aujourd’hui entre l’enseignement du Français Langue Etrangère pour L’Université Paris XIII, la cogérance de trois librairies parisiennes spécialisées dans la bande dessinée, la photo et la critique pour les magazines Beaux Arts, Chronic’art ou Les Inrockuptibles.

Yanis Berrouka

Libraire depuis près de 20 ans, d’abord en librairie-presse indépendante puis au rayon BD de la Fnac Forum. Il a eu la responsabilité de différentes sections (Sciences-Humaines/Histoire/BD/Loisirs/Bx Arts) dans des fnac parisiennes - responsable approvisionneur sur la BD, Polar et SF et Chef de produit sur la BD, le Polar, la SF et l’Import (les mauvais genres de France culture).

Olivier Delcroix

Né le 18 juin 1967, licencié ès lettres  modernes et diplômé de l'Ecole supérieure  de journalisme de Paris, Olivier Delcroix a également  suivi les cours de l'Académie Charpentier  préparant aux Arts-Déco.

Passionné  de mots et d'images, il est journaliste au Figaro  depuis 1991 et chroniqueur au Figaro Littéraire  depuis 1999, où il écrit, entre  autres, sur la science-fiction, le roman policier  et la bande dessinée.

Olivier  Delcroix a publié en 2002 Corto Maltese,  la cour secrète des arcanes, chez Casterman.  Novelliste, il a participé aux recueils  Noirs complots, Le dernier Homme  (Les Belles Lettres, dans la collection "  Le Cabinet noir ") et Noirs Scalpels  (Le Cherche-Midi). Il est également l'auteur  d'un documentaire télévisé,  De Tintin à Titeuf, les Mythes de la  bande dessinée, diffusé sur  France 5 à l'occasion du Salon d'Angoulême.

Christian Marmonnier

Journaliste pour la presse spécialisée depuis plus de 20 ans, Christian Marmonnier est le co-auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée (René Goscinny, la première vie d’un dessinateur de génie ; Métal Hurlant, la machine à rêver ; Dico Manga...) ainsi que sur d’autres sujets de société.

Benoît Mouchart

Commissaire d’expositions, auteur de biographies et d’essais, il est, depuis 2003, le Directeur Artistique en charge de la programmation culturelle du Festival d’Angoulême. Il a notamment publié La damnation d’Edgar P. Jacobs (avec François Rivière) et Brigitte Fontaine – Intérieur / Extérieur.

Emmanuèle Payen

Conservateur en chef des bibliothèques et responsable du service de l'action culturelle de la Bibliothèque Publique d'information du Centre Pompidou (Paris) ; Emmanuèle Payen a initié, depuis 2003, au sein de la Bpi, plusieurs manifestations autour de la bande dessinée en partenariat avec le festival d'Angoulême ; depuis, débats, rencontres dessinées, expositions et enrichissement du fonds documentaire témoignent de l'intérêt de la Bibliothèque publique d'information pour la bande dessinée et ses toutes dernières évolutions ; la Sélection  du Festival est également exposée durant deux mois dans la Galerie Rambuteau, située à l'entrée de la Bibliothèque.

Site officiel Festival de la bande dessinée d'Angoulême

 

 

   

      

 

Festival de la bande dessinée d'Angoulême