Festival Paris Cinéma 2012  
 
France espanol us   Film   Technique   Extraits Vidéos   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités  

 

Festival Paris Cinéma 2012 - Du 29 juin au 10 juillet 2012

 

Sa dimension professionnelle et internationale le positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le paysage mondial des festivals autant que dans le paysage parisien. Et c’est autour d’une collaboration inédite et ambitieuse qu’il célèbrera son 10e anniversaire avec une programmation exclusive organisée avec le concours du Festival international du film de Hong Kong.

La Compétition internationale offre une vitrine prestigieuse à une dizaine de films indépendants. Présentés par leur réalisateur, les films en sélection concourent pour plusieurs prix destinés à encourager leur distribution en salles (l’an dernier, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli a été plébiscité avec 3 prix sur 4). La sélection sera dévoilée le 7 juin à 11h.

Une trentaine d’avant-premières sera proposée aux spectateurs qui pourront ainsi découvrir en présence des équipes les films qui feront l’actualité de l’année cinématographique à venir, dont une sélection très attendue des films du Festival de Cannes. Depuis sa création, le festival met en valeur, dans le cadre des Ressorties de l’été, les rééditions de films sur copies neuves avec, cet été, une dizaine de grands classiques à redécouvrir.

Hong Kong à l’honneur : pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma tenait à rendre hommage à l’une des plus grandes capitales du cinéma, Hong Kong. Plus de 80 films, en présence de nombreux invités, pour un panorama où se côtoieront aussi bien des mélodrames des années 50 et 60, des films rares de la Nouvelle Vague, que des inédits de la nouvelle génération du cinéma hongkongais. Et le 29 juin, au Forum des images, une Nuit du Cinéma spéciale Hong Kong ouvrira le programme avec la présence exceptionnelle d’un de ses plus célèbres représentants : Johnnie To.

Le festival rendra hommage à Raoul Ruiz, l’un des plus grands cinéastes de son époque, auteur iconoclaste d’une oeuvre considérable de 116 films. Tout au long de sa carrière, l’insatiable Ruiz à la culture vertigineuse a réuni un cercle acteurs prestigieux et fidèles : Catherine Deneuve (Généalogies d’un crime), John Malkovich (Le Temps retrouvé), Melvil Poupaud (Dans un miroir), Chiara Mastroianni (Trois vies et une seule mort), Isabelle Huppert (La Comédie de l’innocence), Michel Piccoli (Ce jour-là)… dont certains viendront parler de leur collaboration.

À l’occasion de cette rétrospective le festival présentera en avant-première le dernier film inédit de Raoul Ruiz La Nuit d’en face.

Comme chaque année, le festival mettra à l’honneur des personnalités du cinéma au travers de rétrospectives riches et vivantes. D’autres invités seront dévoilés ultérieurement, mais citons d’ores et déjà :

Olivier Assayas Figure emblématique du cinéma d’auteur depuis la fin des années 1980, Olivier Assayas dessine un parcours d’une incroyable richesse que le Festival Paris Cinéma a choisi de retracer dans son intégralité, en sa présence, avec notamment une masterclass exceptionnelle. Son goût et son apport critique sur le cinéma de Hong Kong le désignaient tout naturellement comme l’invité d’honneur de cette édition. Johnnie To  Maître du polar, réalisateur incontournable et figure éminemment respectée du cinéma de Hong Kong, Johnnie To est aussi un passeur attaché à la découverte de nouveaux talents. Après avoir collaboré avec des grands noms du cinéma hongkongais tels que Tony Leung, Andy Lau et Maggie Cheung, il crée en 1996 la société de production Milkyway Image, soucieux de présenter des oeuvres plus personnelles et de donner ainsi une nouvelle impulsion au cinéma hongkongais. Il présentera au Forum des images une sélection de ses films lors de la « Nuit Johnnie To » qui lui sera consacrée, ainsi que des courts métrages de jeunes réalisateurs présentés à la Fresh Wave

Pour l’ouverture du Festival Paris Cinéma, le vendredi 29 juin au Forum des images,Jeff Mills - véritable pape de l’électro et artiste touche-à-tout - proposera en exclusivité un Ciné-Mix autour d’Études sur Paris d’André Sauvage (1928). La copie présentée d’Études sur Paris est une restauration photochimique réalisée par les Archives françaises du film et le CNC, numérisée puis restaurée par le laboratoire l’Immagine Ritrovata de la Cinémathèque de Bologne. En collaboration avec Carlotta Films. Et aussi en entrée libre :

La grande Brocante Cinéma et le Ciné-karaoké géant au CENTQUATRE.

   

 

 

   

      

 

Festival Paris Cinéma 2012