Header image  
 
France Mexico Mexique Espagne us .   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Jean Paul Gaultier - Biographie

 

Jean Paul Gaultier Jean Paul Gaultier
Couturier français
Ne le : 24 avril 1952
Lieu : Arceuil, France
Site Officiel: www.jeanpaul-gaultier.com

Une famille modeste, un père comptable et d'une mère caissière dans le restaurant de la Caisse des Dépôts et Consignation. Il reçoit une éducation tolérante, et son homosexualité est acceptée sans problème.

Il fait ses débuts dans la mode à 18 ans comme assistant de Pierre Cardin, puis travaille chez Givenchy et Patou.

Il crée sa propre maison de haute couture, il se spécialise dans le métissage et le mélange des genres, considéré comme l'un des meilleurs stylistes du monde.

2003 Août Jean Paul Gaultier à Saint-Florent en Corse, pour quelques jours de vacance.

2004 Jean Paul Gaultier ouvre une 3e boutique à Tokyo dans le quartier Marunouchi (7e au Japon), Une société été créée entre le groupe Jean-Paul Gaultier S.A. et le fabricant de textile japonais Onward Kashiyama, partenaire du créateur français depuis 1978.

Star de la nuit parisienne des années 1980 à l’humour décapant, Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la haute couture, ne s’est jamais véritablement assagi. Passionné par les physiques hors normes, l’habillage de la peau, les subtilités du corps, Gaultier aime les femmes pulpeuses, les formes généreuses, le mélange des genres et des modes. Homme en jupe, corset porté sur les vêtements, Gaultier secoue une mode sans concession, déclinant à l’envi les symboles du vêtement français traditionnel, comme sa célèbre marinière rayée. Chef de file d’une époque festive et joyeuse, Jean Paul Gaultier poursuit sa route avec génie, sachant mêler casual et élégance pour Hermès, dont il a été le directeur artistique de 2003 à 2010 et bâtissant en son nom propre un pont entre le luxe et la grande consommation. La couture, selon lui, c’est la simplicité sublimée. Jean Paul Gaultier a souhaité célébrer vingt ans de prêt-à-porter par un défilé haute couture qui l’a fait définitivement entrer au Panthéon des couturiers officiels. Sa collection haute couture de l’hiver 1996 est un hommage à la modernité du siècle, aux femmes qui l’ont imaginée, garçonnes en smoking Yves Saint Laurent, Lola Montès en corset, cocottes en manteaux de jean, c’est un modèle d’élégance disciplinée. Depuis, il revisite la mode avec aisance, en mêlant l’excellence artisanale, la pureté des lignes et l’air du temps, comme dans sa magnifique collection haute couture de l’hiver 1998.

2012 Jean Paul Gaultier membre du Jury de la sélection officielle des longs métrages du Festival De Cannes du 16 à 27 mai 2012.


Filmographie

Acteur

2001 Absolument fabuleux de Gabriel Aghion
1995 Prêt-à-porter
1988 Eurotrash TV Series
1991 Madonna: Truth or Dare

Costumier

1997 Le Cinquième élément (The Fifth Element) de Luc Besson
1995 La Cité des enfants perdus
1993 Kika
1989 Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (The cook the Thief His Wife & Her Lover).

 


   
 

 

      

 

Jean Paul Gaultier