Header image  
 
France Mexico Mexique Espagne us .   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Joon-ho Bong - Biographie

 

Joon-ho Bong
Né: 14 Septembre 1969
Lieu: Séoul

En l'espace de 3 longs-métrages, Barking Dogs Never Bite, Memories of Murder et The Host , il est devenu l'auteur et le réalisateur incontournable en Corée. Memories of Murder cassait le fondement-même du genre qu'est le thriller en traitant de meurtres en série dans les années quatre-vingt en Corée et le coupable n'était finalement pas retrouvé. The Host racontait une famille attaquée par un monstre sur les rives paisibles du Fleuve Han qui traverse la capitale de Séoul.

Les films de Bong Joon-ho prennent le contre-pied des idées reçues grâce à une imagination qui ne se confine pas aux limites d'un genre et qui, grâce au suspense, à l'humour et au regard humain séduisent le public par son côté original et décalé. Bong Joon-ho reste un réalisateur au regard intimiste même s'il s'adresse au grand public. C’est ainsi que malgré le score historique au box-office de 13 millions d'entrées pour The Host en 2006, il a choisi de travailler sur la figure de la mère dans Mother. Bong Joon-ho part de cette figure connue de tous, mais pour mieux montrer des aspects cinématographiques encore insoupçonnés.


Filmographie


2009 Mother

2008 Shaking Tokyo Moyen-métrage
(Segment du film Tokyo !, réalisé avec Michel Gondry et Leos Carax) Festival International du Film de Cannes (Un Certain Regard)

2006 The Host
Festival International du Film de Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) Brussels International Fantastic Film Festival (Prix Golden Raven), Fantasporto Oporto International Film Festival (Prix de la mise en scène) Ssitges International Film Festival (Orient Express Prix Casa Asia) AFI Fest, Karlovy Vary, Melbourne, Vancouver, Thessalonique, New York, Chicago, Edinbourg, Rotterdam, Canberra, Udine

2004 Influenza Court-métrage

2004 Sink and Rise Court-métrage numérique

2003 Memories of Murder
Rotterdam, Karlovy Vary, Melbourne, Seattle, Thessalonique, Istanbul, Philadelphie, San Francisco, Hawaii, BFI London, Toronto, Vancouver, Buenos Aires, Festival du Film de San Sebastian (Prix de la mise en scène et du Jeune réalisateur) Torino International Film Festival (Meilleur scénario, Choix du Public) Tokyo International Film Festival (Prix du Film asiatique), Festival du Film policier de Cognac (Grand Prix)

2001 Barking Dogs Never Bite
Hong Kong International Film Festival (Prix Fipresci) Munich International Film Festival (Prix du Jeune
réalisateur) Melbourne, Singapour, Slamdance, The Times BFI London, Tokyo, Vancouver, Buenos Aires, Brisbane, Rotterdam, Shanghai

1995 Incoherence - Court-métrage

1994 Memories in my Frame - Court-métrage

1993 White Man - Court-métrage


Galerie Photos

 

 

 

 



 

      

 

Joon-ho Bong