Fête des morts au Mexique  
 
Fête des morts au Mexique - mis  en ligne le 05/11/2006 par Philippe Baledent.............................   
 

Fête des morts au Mexique - Dia de muertos


Fête des morts au Mexique  La fête des morts au Mexique est de grande importance pour le pays.

 Le 1er et 2 novembre, les mexicains fêtent leurs morts avec beaucoup de joie et d'une façon très particulière: en se moquant de la mort. Le poète Octavo Paz a écrit que "Le mexicain plaisante de la mort, il la caresse..." et pendant la fête des morts il la célèbre.

Tout commence la soirée du 31 Octobre, quand les enfants de déguisent en fantômes, monstres, diables ou toute sorte de créature et se promènent dans la rue tenant une citrouille en plastique, ils sonnent aux portes pour demander "La Calaverita", c'est a dire des friandises et sucreries, et quelques monnaies.

 

Fête des morts au Mexique Le 1er novembre est une journée joyeuse, les mexicains attendent les âmes de ses êtres chers qui sont déjà morts, ils se rendent au cimetière avec des fleurs de zempaxuchitl (des fleurs oranges typiques de la fête des morts qui servent a guider les âmes des morts vers la terre), ils nettoient et décorent les tombes et passent la journée la dedans. Ils mangent et chantent à coté tombes.

 

A la maison, la famille prépare des "Ofrendas" dans un autel avec des bougies, des photos du mort, de l'encens et la nourriture favorite du défunt avec des fleures, du pain, et des têtes de morts faites en chocolat ou en sucre portant sur le front le prénom du mort. Pour les enfants on met des jouets et pour les adultes du tequila ou des cigarettes.Fête des morts au Mexique

Dans la place du Zocalo, au centre de la Ville de Mexico, ils préparent des expositions d'art en symbolisant la mort, les squelettes servent de décoration, et des gens habillées comme les anciens Aztèques font une danse pour les morts et leur résurrection. Il y a aussi des sorcières de magie blanche qui chassent les mauvais esprits et un grand four ancien pour préparer du pain de mort à la façon traditionnelle et en offrir aux gens qui passent. Depuis l'époque des Aztèques avant l'arrive des espagnols les mexicains ont célébré ses morts, et maintenant le mélange de coutumes indigènes et espagnoles fait de cette journée des morts un événement très important et festif.

Fête des morts au Mexique

Galerie1

Fête des morts au Mexique

Galerie2

Fête des morts au Mexique

Galerie3

 

Fête des morts au Mexique

Galerie4

Fête des morts au Mexique

Galerie5

Fête des morts au Mexique

Galerie6

 

Fête des morts au Mexique

Palacio

Panteon

   

 

   

 

- Voir

- Mexique
- Musée National d'Anthropologie de Mexico
- Zoo de Chapultepec de Mexico

-

   

      

 

Fête des morts au Mexique