Header image

France espanol us   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Salma Hayek - Biographie

 

Salma HayekSalma Hayek-Jimenez
Actrice et productrice Mexicaine
Née le : 2 septembre 1966
Lieu : Coatzacoalcos,Veracruz,  Mexico
Née d'un père libanais et une mère mexicaine , Salma Hayek débute sa carrière dans des feuilletons TV mexicains .elle débarque aux USA pour une nouvelle carriere.

1995 Salma Hayek se fait remarqué dans le Desperado, elle retourne au Mexique pour le film Callejó N de los milagros, ou elle est nommée à Ariel

2003 Salma Hayek reprendre son personnage Carolina dans Desperado,Once upon a time in Mexico du réalisateur  Robert Rodriguez. Novembre Salma Hayek va tourner sur un western de Luc Besson, qui será tourne a Mexico,dans le role d'une braqueuse de banques, a cote de Penelope Cruz. Salma Hayek va tourner aussi sur le film Murphy's Law, ecrit en collaboration par son frere Sami Hayek.

2005 Le jury du 58e Festival de Cannes sera présidé par Emir Kusturica, entouré de la comédienne mexicaine Salma Hayek, de la réalisatrice française Agnès Varda, du réalisateur français Benoît Jacquot, de l'acteur espagnol Javier Bardem, du réalisateur chinois John Woo, de la romancière américaine Toni Morrison, de l'actrice indienne Nandita Das, et du réalisateur allemand Fatih Akin

2006 Salma Hayek est la fille d'un riche banquier dans Bandidas réalisé par Joachim Roenning et Espen Sandberg et produit par Luc Besson, elle partage l'affiche avec Penélope Cruz, qui est la fille d'un pauvre fermier du Mexique.

Biographie de Salma Hayek : Citée à l’Oscar, Salma Hayek s’est imposée comme actrice, productrice et réalisatrice, à la fois au cinéma et à la télévision. Elle a décroché des citations à l’Oscar, au Golden Globe, au Screen Actors Guild et au BAFTA pour son interprétation du rôle-titre de FRIDA de Julie Taymor. Elle tourne actuellement SAVAGES sous la direction d’Oliver Stone, avec Benicio del Toro, John Travolta, Uma Thurman et Blake Lively.

Elle a récemment tourné dans AMERICANO de Mathieu Demy, LA CHISPA DE LA VIDA d’Alex de la Iglesia et HERE COMES THE BOOM de Frank Coraci, avec Kevin James.
On l’a vue dans COPAINS POUR TOUJOURS, avec Adam Sandler, Kevin James et Chris Rock. Elle a remporté un Emmy pour sa première réalisation, THE MALDONADO MIRACLE, avec Peter Fonda, qu’elle a également produit. Le film a été sélectionné au festival de Sundance en 2003. Trois ans plus tard, elle a mis en scène le clip de la chanson «Te Amo Corazon» de Prince.
On l’a encore vue dans L’ASSISTANT DU VAMPIRE, CŒURS PERDUS de Todd Robinson, avec John Travolta et James Gandolfini, DEMANDE À LA POUSSIÈRE de Robert Towne, avec Colin Farrell, BANDIDAS, produit par Luc Besson, COUP D’ÉCLAT de Brett Ratner, DESPERADO 2 – IL ÉTAIT UNE FOIS AU MEXIQUE de Robert Rodriguez, HOTEL de Mike Figgis, DOGMA de Kevin Smith, UNE NUIT EN ENFER et DESPERADO de Robert Rodriguez.

Depuis 2006, Salma Hayek et son associé Jose Tamez ont développé et financé plusieurs projets ayant trait à la culture latino. Elle est ainsi productrice exécutive de la série-culte Ugly Betty. Elle a également produit PAS DE LETTRES POUR LE COLONEL d’Arturo Ripstein, en compétition officielle au festival de Cannes en 1999.

Originaire du Mexique, elle se consacre aujourd’hui à de nombreuses associations caritatives. Elle est ainsi porte-parole de la campagne conjointe entre l’UNICEF et Pampers destinée à enrayer la propagation du tétanos. Elle s’est également engagée dans la lutte contre les violences conjugales et milite contre le réchauffement climatique.

 

Filmographie Salma Hayek


2012 Here Comes the Boom de Frank Coraci
2012 La Chispa de la Vida de Álex de la Iglesia
2012 Savages de Oliver Stone
2012 Les Pirates ! Bons ŕ rien, Mauvais en tout de Peter Lord
2011 Le Chat Potté (Puss in Boots) de Chris Miller (II)
2011 Americano de Mathieu Demy
2010 Copains pour toujours de Dennis Dugan
2009 L'Assistant du vampire de Paul Weitz
2009 Home de Yann Arthus-Bertrand
2010 Lake House de Dennis Dugan
2010 Cirque du Freak de Paul Weitz
2009 30 Rock(6 episodes)
2007 Across the Universe de Julie Taymor
2007 Ugly Betty (7 episodes, 2006-2007)
2006 Lonely Hearts  de Todd Robinson
2006 Ask the Dust de Robert Towne
2006 Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg
2004 After the Sunset
2004 Untitled New York Art World Film
2003 Murphy's Law
2002 once upon a time in mexico de Robert Rodriguez
2002 Searching for Debra Winger de Rosanna Arquette
2002 Frida de Julie Taymor
2001 In the time of the butterflies de Mariano Barroso
2001 Hotel de Mike Figgis
2000 Traffic de Steven Soderbergh
2000 Gran vida de Antonio Cuadri
2002 Time Code de Mike Figgis
1999 El coronel no tiene quien le escriba (Pas de lettre pour le colonel) de Arturo Ripstein
1999 Dogma de Kevin Smith
1998 The Faculty de Robert Rodriguez
1998 Studio 54 de Mark Christopher
1998 Wild Wild West de Barry Sonnenfeld
1998 Welcome to Hollywood de Tony Markes
1997 Breaking up de Robert Greenwald
1997 Coup de foudre et consequences (Fools Rush In) de Andy Tennant
1996 From dusk till dawn (Une nuit en enfer) de Robert Rodriguez
1995 Desperado de Robert Rodriguez
1995 Four rooms de Allison Anders, Alexandre Rockwell
1994 Passage des miracles (El callejon de los milagros) de Jorge Fons Murphy's law

 

   

 

   
      

 

 

 

 

Salma Hayek