Header image  
 
France Mexico Mexique Espagne us ..............................Biographie - Tim Roth filmographie - Galerie Photos - Blog - Interview - Actualités - Video

 

Tim Roth - Biographie - filmographie

 

Tim RothTim Roth
Simon Smith
Acteur réalisateur
Né le : 14 mai 1961
Lieu : Londres
Sa femme : Nikki Butler
Enfants: Jack, Timothy et Cormac
Divorcé de Lori Baker
La mère de Tim, Ann, était un professeur qui plus tard est devenu un peintre à temps plein.
Il porte des tatouages sur son bras droit pour des événements significatifs dans sa vie.et 5 tatouages.
A 17 ans Tim Roth a étudié à l'école de l'art la sculpture à "Camberwell School of Art"

Né le 14 mai 1961 à Londres, Tim Roth étudie l’art dramatique dans la capitale britannique et fait ses premières armes sur les scènes du théâtre d’avant-garde. Il débute au cinéma et à la télévision britanniques dans des rôles de « durs ». Skinhead dans le téléfilm « Made in Britain », il joue dans MEANTIME de Mike Leigh en 1983 et dans LE TUEUR ÉTAIT PRESQUE PARFAIT de Stephen Frears en 1984, pour lequel il est cité au BAFTA Award du meilleur espoir et remporte l’Evening Standard Award de la meilleure révélation. Tim Roth incarne par la suite Vincent Van Gogh dans VINCENT ET THÉO de Robert Altman en 1990, et joue face à Gary Oldman dans ROSENCRANTZ ET GUILDENSTERN SONT MORTS de Tom Stoppard. Il part aux Etats-Unis et y débute dans des films indépendants pour y interpréter des personnages en marge ou branchés comme dans JUMPIN’ AT THE BONEYARD de Jeff Stanzler.

En 1992, il campe l’un de ses personnages les plus remarqués dans RESERVOIR DOGS de Quentin Tarantino. Il y a pour partenaires Lawrence Tierney, Harvey Keitel, Michael Madsen, Chris Penn et Steve Buscemi. Il retrouvera Tarantino pour jouer un malfrat dans PULP FICTION en 1994, aux côtés de John Travolta, Uma Thurman, Samuel L. Jackson et Harvey Keitel.

Il tourne son premier film hollywoodien face à Liam Neeson et Jessica Lange avec ROB ROY de Michael Caton-Jones en 1995, pour lequel il est cité à l’Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle et remporte le BAFTA Award. Pour LITTLE ODESSA de James Gray, il obtient l’IFP Spirit Award du meilleur acteur. Il sera aussi remarqué dans chacun des segments de FOUR ROOMS la même année.

On l’a vu ensuite dans NO WAY HOME de Buddy Giovinazzo, TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU de Woody Allen, LES SEIGNEURS DE HARLEM de Bill Duke, avec Laurence Fisburne et Andy Garcia, GRIDLOCK’D de Vondie Curtis- Hall, LA LEGENDE DU PIANISTE SUR L’OCEAN de Giuseppe Tornatore, THE MILLION DOLLAR HOTEL de Wim Wenders, VATEL de Roland Joffé, LE BON NUMERO de Nora Ephron, LA PLANETE DES SINGES de Tim Burton, avec Mark Wahlberg et Helena Bonham Carter, INVINCIBLE de Werner Herzog, D’ARTAGNAN de Peter Hyams, SILVER CITY de John Sayles, LE DERNIER SIGNE de Douglas Law.

Tim Roth a par la suite incarné William Pitt dans NOUVELLE-FRANCE de Jean Beaudin, Platzer dans DARK WATER de Walter Salles, avec Jennifer Connelly et John C. Reilly, Sutter dans le film de Wim Wenders présenté à Cannes, DON’T COME KNOCKING. Il a également joué dans EVEN MONEY de Mark Rydell, avec Kim Basinger et Danny DeVito. Plus récemment, il a joué dans L’HOMME SANS AGE de Francis Ford Coppola et dans FUNNY GAMES de Michael Haneke, avec Naomi Watts. Il jouera prochainement dans THE OTHER SIDE face à Ryan Gosling et Brittany Murphy. Il a réalisé son premier film avec THE WAR ZONE, avec Ray Winstone, d’après le livre d’Alexander Stuart. Le film a remporté le Prix CICAE Panorama au Festival de Berlin en 1999, un prix au Festival d’Edimbourg et a été nommé au British Independent Film Award de la meilleure réalisation. Il a également été salué à Cannes et à Toronto.

Parmi ses téléfilms majeurs, citons « Heart of Darkness », « Murder in the Heartland » et « Common Pursuit ». Il a aussi été interprète de la série « Les Contes de la Crypte ».

Il est revenu au théâtre pour jouer off-Broadway la pièce de Sam Shepard « The God of Hell ». Il avait été salué au tout début de sa carrière à Londres dans la pièce de Kafka « La Métamorphose.

Tim Roth filmographie

0000 Inglorious Bastards de Quentin Tarantino
0000 44 Inch Chest de Malcolm Venville
0000 The Other Side de David Michaelson
0000 Even Money de Mark Rydell
0000 Darkness visible de Damian Pettigrew
0000 The Death of Harry Tobin de Daniel Hainey
0000 Phantasmagoria de Marilyn Manson
0000 The Beautiful Country de Hans Petter
0000 Moland Le capitaine Oh To kill a king de Mike Barker
2008 Medieval Pie : Territoires Vierges , de David Leland
2008 L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk ) de Louis Leterrier
Suite filmographie

 

   


 



 

      

Tim Roth