Header image  
 
France espanol us .   Biographie   Filmographie   Galerie Photos   Blog   Interview   Actualités    

 

Tom Kristensen - Biographie

 

Tom KristensTom Kristens en Date de naissance: 7 juillet 1967
Nationalité: danois

Tom Kristensen, fils du champion de Touring Car danois Carl Erik Kristensen, est connu pour avoir battu toutes sortes de records. Ses résultats sont impressionnants: il a concouru dans 15 différentes catégories de courses (du karting au rallye, en passant par le touring et les championnats de formule) et a signé des victoires dans chacune d’entre elles. Il a obtenu 5 victoires aux 12 Heures de Sebring – une des plus anciennes et célèbres courses d’endurance aux USA – mais ses victoires les plus célèbres sont celles des légendaires 24 Heures du Mans que Kristensen a gagné huit fois au total, avec six victoires consécutives entre 2000 et 2005, un record absolu dans l’histoire du Mans.

Kristensen est né à Hobro, au Danemark, et a débuté le karting en 1979 à l’âge de 11 ans. Sept ans plus tard, il gagne les Championnats Senior danois et scandinaves, et en 1987, il est finaliste aux Championnats du Monde. Dans les années qui suivent, Kristensen devient le champion des séries de Formule 3 allemandes mais également japonaises. En 1995, 1996 et 1997, il termine en tête des Championnats internationaux et japonais de Formule 3000 et devient pilote d’essai de Formule 1 pour Team Tyrrell.

Une semaine seulement avant les 24 Heures du Mans de 1997, il manquait un pilote à l’équipe allemande Joest qui comprenait Michele Alboreto (ITA) et Stefan Johansson (SWE). Kristensen fait l’affaire, en remportant la course avec son équipe et en établissant un nouveau record du tour – un exploit remarquable compte tenu du fait qu’il n’avait que 18 tours d’entraînement au compteur et presque aucune expérience dans la course d’endurance.

Le grand succès suivant de Kristensen se présente en 2000 quand il rejoint Audi pour la sortie de la nouvelle Audi R8 et remporte des victoires aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures du Mans. En 2001 et 2002, l’équipe gagne à nouveau et la victoire au Mans 2002 inscrit dans l’histoire Kristensen et ses coéquipiers, Frank Biela (GER) et Emanuele Pirro (ITA), pour avoir gagné trois années d‘affilée avec la même marque de voiture.

Quand Audi ne participe au Mans en 2003, Tom Kristensen entre dans l’équipe Bentley, et avec les pilotes Guy Smith (GBR) et Rinaldo Capello (ITA), il fait tourner la Bentley Speed Eight verte 377 fois autour de circuit du Mans, en arrachant une convaincante et méritée première place.

En 2004 et 2005, Kristensen est de retour avec l’Audi R8 – à nouveau en tant que gagnant. Sa victoire de 2004 avec l’équipe japonaise Goh met Krinstensen au même niveau que la légende belge Jacky Ickx, avec son record incroyable de six victoires au Mans. Quand il gagne à nouveau en 2005 avec l’American Champion Racing Team – alors sa neuvième course seulement depuis ses débuts en 1997 – Tom Kristensen devient le premier pilote à détenir sept victoires au Mans autant de fois d’affilée.

2006 a été sa première année avec la nouvelle Audi R10 TDI équipée d’un moteur diesel, mais malgré de grandes ambitions et un fantastique début avec la nouvelle voiture de la marque aux 12 Heures de Sebring, l’équipe ne remporte pas le Mans et termine troisième après une course pleine de suspense. Un accident durant la course de l’édition 2007 force l’équipe de Kristensen, qui possédait une avance incroyable de quatre tours, à se retirer, mais en 2008 il est à nouveau au sommet. Avec Allan McNish (UK) et Rinaldo Capello (ITA), ils gagnent un 24 Heures du Mans fantastique, conduisant à une vitesse moyenne de 216 kilomètres/heure y compris les arrêts au stand, la pluie et les périodes de neutralisation. Pour Kristensen, cela a signifié grimper sur la plus
haute marche du podium pour la huitième fois.

Après avoir gagné les 12 Heures de Sebring l’année dernière, l’équipe de Kristensen avait de bons espoirs pour Le Mans 2009, bien qu’elle ait au bout du compte terminé à la troisième place après une course difficile.

Tom Kristensen a été élu en 2010 « Sportif de l’année» à la suite de deux concours danois majeurs (par la chaîne de télévision TV2 et le journal Berlingske Tidende) et a été également nommé « Meilleur Pilote mondial de voiture de sport de la décennie» par le magazine britannique mondialement reconnu Autosport.

A la lumière de tous ces exploits, Kristensen a été un choix naturel en tant que dernier ajout à la famille des personnalités exceptionnelles que sont les Témoignages Rolex. Il a participé une nouvelle fois à l’édition 2010 des 24 Heures du Mans et son équipe est arrivé 3e, participant à la belle réussite d’Audi, qui a raflé les 3 premières places du podium.

 
   

 

 


 

      

 

Tom Kristensen